Organisation
Institution
La station de recherche des Nouragues est rattachée au Laboratoire Écologie, Évolution, Interactions des Écosystèmes Amazoniens (LEEISA), une unité d’appui et de recherche (UAR 3456) qui réunit le CNRS, l’Université de Guyane et l’Ifremer.
Elle s’intègre à la stratégie scientifique globale du CNRS Écologie et Environnement.
La station bénéficie de programmes d’investissements compétitifs nationaux et européens. Elle s’intègre à des réseaux scientifiques d’envergure nationale et internationale : le Réseau National des Stations d’Écologie Expérimentales (ReNSEE) du CNRS Écologie et Environnement, l’infrastructure de recherche Analyses et Expérimentations sur les Écosystèmes continentaux (AnaEE-France et AnaEE-ERIC), le Laboratoire d’excellence Centre d’Étude de la Biodiversité Amazonienne (Labex CEBA). Elle participe également à l’infrastructure de recherche OZCAR au travers du SO-HYBAM. Elle contribue activement à des projets scientifiques internationaux : Biomass, Rainfor, GeoTrees.
Incluse dans une aire dédiée à la recherche de 8 km x 10 km au cœur de la Réserve Naturelle des Nouragues, la station entretient des liens privilégiés avec les gestionnaires de la Réserve et avec les acteurs socio-économiques du territoire.
Bureau scientifique
Le Bureau Scientifique est chargé d’évaluer la valeur scientifique des projets de recherche soumis à la station, d’émettre des recommandations sur la mise en œuvre de ces projets, de veiller à leur cohérence avec l’ensemble des activités scientifiques. Le Bureau Scientifique est continué de trois membres : le Directeur du LEEISA, le Directeur scientifique et la Coordinatrice scientifique de la station.
Station de recherche des Nouragues
Équipe CNRS
La station de recherche des Nouragues est portée par une équipe pluridisciplinaire avec pour champs d’action les domaines scientifiques, techniques et administratifs.
La Direction exécutive est chargée de la gestion des ressources humaines & de la gestion administrative et financière.
La Direction scientifique a pour mission l’élaboration de la stratégie scientifique, l’évaluation des projets, l’accompagnement réglementaire, la communication externe & la représentation dans les réseaux scientifiques.
La Direction technique a pour mission la planification logistique, la maintenance des infrastructures et des équipements, la prévention et sécurité, l’accueil des scientifiques en station & les suivis scientifiques.
Direction exécutive
Antoine Gardel
DEPUIS 2023 – Chargé de recherche
Directeur du LEEISA
Marie-Christine Michel
DEPUIS 2023 – Assistante ingénieure
Secrétaire générale du LEEISA
Sophie Ménager
DEPUIS 2022 – Assistante ingénieure
Gestionnaire de la station des Nouragues
Direction scientifique
Jérôme Chave
DEPUIS 2007 – Directeur de recherche
Directeur Scientifique
Directeur de recherche au laboratoire EDB (Toulouse)
Elodie Schloesing
DEPUIS 2022 – Ingénieure de recherche
Coordinatrice scientifique
Direction technique
Cyril Gaertner
DEPUIS 2024 – Ingénieur d’étude
Responsable technique
Patrick Chatelet
DEPUIS 2000 – Assistant ingénieur
Référent station
Assistant de prévention
Richard Francioly
DEPUIS 2023 – Technicien
Référent station
Responsable des ateliers
Bran Le Plat
DEPUIS 2015 – Technicien
Référent station
Charpentier & Infrastructures