Appel à projet
OVNIS2024
OVNIS2024 vise à faciliter l’interdisciplinarité à la Station de Nouragues, au sein d’une unité de recherche associée au CNRS. Les propositions seront sélectionnées au regard de la nouveauté pour la Station, la faisabilité du projet et de sa pertinence par rapport aux enjeux de conservation de l’environnement.
A l’issue de la mission, les bénéficiaires devront fournir un bref rapport scientifique. Ils devront également contribuer à la diffusion des connaissances en Guyane française, en participant aux programmes de sensibilisation de la Réserve naturelle des Nouragues.
Les bourses ne dépasseront pas 9 000 euros au total et devront être engagées sur l’année de préférence. Les subventions couvriront les frais de voyage des participants, y compris les frais de vol, le logement à Cayenne, le transport jusqu’à la station des Nouragues et les frais d’hébergement à la station. Les analyses de laboratoire et les coûts d’équipement ne sont pas éligibles au financement.
Limite de soumission : 30 septembre 2024
Retours sur les évaluations : Mi-octobre 2024
Les demandes doivent être envoyées sous forme d’un fichier PDF unique (OVNIS2024_ACRONYM_PINAME.pdf) par email à elodie.schloesing@cnrs.fr
Pour toute question : elodie.schloesing@cnrs.fr ou jerome.chave@cnrs.fr
Programme SIReG : Soutien aux Initiatives de Recherche en Guyane française
Programme SIReG : Soutien aux Initiatives de Recherche en Guyane française.
Le principe du programme SIReG est de soutenir la recherche scientifique en Guyane française en offrant le transport vers la station depuis Cayenne sur des places restées libres de nos rotations logistiques. Le programme s’adresse à tout membre de la communauté académique de Guyane française (chercheurs établis ou contractuels, doctorants, ingénieurs de recherche, etc.) qui souhaite découvrir les Nouragues et/ou étendre ses activités de recherche à un site de forêt tropical isolé. Ce programme encourage les observations naturalistes, les projets centrés sur l’échantillonnage ou la collecte de données avec du matériel minimaliste (environ équivalent à 1 grand sac de randonnée par personne). Il soutient tout particulièrement des initiatives en lien avec les enjeux du territoire guyanais, tels que la conservation de la biodiversité, la gestion durable des ressources, la lutte contre les maladies infectieuses, etc.
La sélection des candidats repose sur la valeur scientifique que l’accès à la station apporte à chaque projet et sur la faisabilité logistique de la mise en œuvre. Les candidats retenus bénéficient du transport pris en charge depuis Cayenne sur les fonds de fonctionnement de la station. L’hébergement sur la station est au tarif de 30 € / nuit / personne quelque soit le statut académique.
Des opportunités sont communiquées au fil de l’eau toute l’année, environ deux mois à l’avance selon les places restées libres de nos rotations logistiques.
Pour toutes questions ou pour candidater, contactez la coordinatrice scientifique de la station : elodie.schloesing@cnrs.fr